Résumé

QUAND UN EXAMEN VISUEL DE 5 MINUTES PEUT SAUVER UNE VIE.
Les cancers buccaux tuent chaque année en France plus de 3 000 personnes, soit l'équivalent du nombre de tués sur les routes.
Dans 70 % des cas, ces cancers sont diagnostiqués trop tardivement, principalement chez des patients alcoolo-tabagiques, d’où un taux de mortalité très élevé.
Bien souvent, un examen visuel complet de la bouche par un chirurgien-dentiste aurait pu permettre le dépistage précoce d’une lésion précancéreuse ou cancéreuse débutante, offrant une possibilité de traitement très peu invasif aboutissant à une guérison totale.
Il est donc essentiel d’acquérir des compétences en prévention, diagnostic et en orientation, pour assurer la meilleure et la plus rapide prise en charge pour ces patients.

Objectifs pédagogiques

• Réactualiser vos connaissances en fonction des données scientifiques actuelles sur des pathologies encore trop minorées et pour lesquelles le pronostic vital peut être en jeu
• Améliorer vos pratiques en matière de détection des lésions buccales par une meilleure pratique du dépistage systématique et une meilleure connaissance des patients à facteurs de risque.
• Fournir un guide clinique pour la prise en charge des patients avant, pendant et après leurs traitements anti-cancéreux.
• Améliorer le pronostic par l’élimination de lésions à des stades non invasifs ou non métastatiques.
• Maitriser les risques bucco-dentaires liés à certains traitements anti-cancéreux et notamment les bisphosphonates.

Contenu de la formation

PROGRAMME

1- Auto-évaluation initiale de vos pratiques autour des cancers buccaux

2- Le point sur les cancers buccaux en 2017 : statistiques en France, différents types de lésions, mécanismes physio-pathologiques, état des recherches et des traitements actuels

3- Le dépistage systématique des cancers buccaux : savoir réaliser un examen clinique efficace et systématique minutes en moins de 5 minutes, connaître les facteurs de risque (alcool, tabac, HPV,…) des cancers buccaux.

4- Conduite à tenir face à un patient présentant une lésion muqueuse : savoir reconnaître les différents types de lésions, maitriser les indications et la technique de biopsie, savoir orienter son patient.

5- Le rôle du chirurgien-dentiste avant, pendant et après traitement d’un cancer buccal diagnostiqué : préparation à la chirurgie, confection de gouttières, prothèses post-chirurgie, soins buccodentaires et précautions chez le patient sous radio/chimiothérapie.

6- Le chirurgien-dentiste face aux autres types de cancers et leurs traitements : connaître les indications et contre-indications de nos traitements en fonction des situations, maitriser les risques potentiels des patients sous biphosphonates, prévenir et traiter les complications de certains traitements bucco-dentaires.

7- Auto-analyse finale des compétences acquises et de leur mise en application

Prochaines dates :
Du 08/12/2017 au 12/01/2018
Du 02/02/2018 au 16/03/2018

Numéro DPC : 74851700004
Durée estimée : 7 heures

Tarif : 700€ (100% pris en charge)
sous réserve de la disponibilité de vos droits

Formateur :