Résumé

COMPRENDRE, DIAGNOSTIQUER ET PRÉVENIR LES PÉRI-IMPLANTITES.
L’implantologie dentaire s’est largement démocratisée et il est courant de proposer un traitement implantaire à ses patients dans une activité d’omnipratique.
Il n’est pas rare de voir ses patients avec des implants posés par nos soins ou par d’autres praticiens.
Cependant, les maladies péri-implantaires deviennent peu à peu un véritable problème de santé publique et les statistiques internationales le confirment. Aujourd’hui, il n’existe aucune technique prédictible de traitement des péri-implantites.
Il devient donc essentiel que tous les praticiens comprennent l’enjeu lié aux maladies péri-implantaires, maîtrisent les facteurs de risques de ces pathologies et acquièrent les compétences diagnostiques, thérapeutiques et surtout préventives de ce type de lésions muqueuses et osseuses.
La mise en place d’une maintenance implantaire efficace est en effet la clef pour éviter les complications de ce type de risque infectieux et inflammatoire.

Objectifs pédagogiques

• Mettre à jour ses connaissances sur les maladies péri-implantaires et leurs facteurs de risque.
• Maîtriser le diagnostic des maladies péri-implantaires, connaître et utiliser avec pertinence les examens complémentaires.
• Connaître et mettre en application les stratégies de traitement en fonction des situations cliniques.
• Savoir mettre en place une stratégie efficace de maintenance implantaire avec notamment une coopération du patient par rapport à son hygiène bucco-dentaire.

Contenu de la formation

PROGRAMME

1- Auto évaluation initiale de ses pratiques professionnelles concernant les maladies péri-implantaires.

2- Les maladies péri-implantaires : épidémiologie, classification, éthiopathogénies, analogies avec les maladies parodontales.

3- Facteurs de risque des maladies péri-implantaires : savoir reconnaître les patients à risque, savoir poser les implants dans de bonnes conditions, savoir repérer les implants et prothèses sur implants à risque, savoir faire les bons choix en prothèses sur implant.

4- Méthodes diagnostiques des maladies péri-implantaires, utilisation pertinente des examens complémentaires, pertinence des tests salivaires, diagnostic différentiel

5- Arbre décisionnel et protocoles de traitement non-chirurgical et chirurgical des maladies péri-implantaires, maitrise des prescriptions adaptées. Quand devriez-vous adresser un patient à un spécialiste ?

6- Prévention des maladies péri-implantaires : mettre en place un protocole efficace de maintenance implantaire

7- Auto-évaluation finale des compétences acquises et de leur mise en application

Prochaines dates :
Du 27/10/2017 au 01/12/2017
Du 08/12/2017 au 12/01/2018

Numéro DPC : 74851700002
Durée estimée : 7 heures

Tarif : 700€ (100% pris en charge)
sous réserve de la disponibilité de vos droits

Formateur :

  • Dr LAMURE Julie Fonction : Chirurgien-dentiste Spécialité : Parodontologie - Implantologie