Résumé

NE LAISSEZ PLUS VOS PATIENTS PERDRE LEURS DENTS.
Dans tous les pays industrialisés où l'on constate une baisse de la prévalence carieuse, on observe parallèlement une hausse chez les adultes de celle des maladies parodontales.
En France, une étude récente a révélé qu'un 1 adulte sur 2 de plus de 30 ans présentait une maladie parodontale.
Face à ce défi, il est donc essentiel que tous les praticiens diagnostiquent au plus tôt ces pathologies et notamment en réalisant un bilan parodontal systématique, rapide mais efficace.
La maîtrise de la parodontie médicale et la connaissance de protocoles de traitement, fondés sur des preuves en fonction des situations cliniques permettent ainsi une prise en charge adaptée de ces patients.
Enfin il est indispensable d’installer des stratégies de maintenance parodontale s'appuyant sur une bonne collaboration du patient concernant son contrôle de plaque.

Objectifs pédagogiques

• Mettre à jour ses connaissances concernant les maladies parodontales et leurs facteurs de risque en fonction des données scientifiques actuelles.
• Maîtriser le diagnostic des maladies parodontales avec notamment l’apport du bilan parodontal systématique, connaître et utiliser avec pertinence les examens complémentaires.
• Connaître les stratégies de traitements efficaces fondées sur la preuve.
• Savoir mettre en place une stratégie pertinente de maintenance parodontale avec notamment une coopération du patient concernant son hygiène bucco-dentaire.

Contenu de la formation

PROGRAMME

1- Auto évaluation initiale de ses pratiques professionnelles concernant les maladies parodontales

2- Les maladies parodontales : épidémiologie, classification, éthiopathogénie, relations avec les maladies systémiques

3- Facteurs de risque des maladies parodontales : hygiène, tabac, alcool, hérédité, pathologies générales. Faire le point sur les connaissances en 2017.

4- Méthodes diagnostiques des maladies parodontales, apport du bilan parodontal systématique, interprétation des signes cliniques rapportés par le patient, utilisation des examens complémentaires, pertinence des tests salivaires ?

5- Expliquer simplement le diagnostic au patient, aborder le pronostic de sa maladie

6- Arbre décisionnel et protocoles de traitement non-chirurgical et chirurgical des maladies parodontales, maitrise des prescriptions adaptées (antibiotiques, bains de bouche, …)

7- Prévention des maladies parodontales et de leurs récidives : mise en place d’un protocole efficace de maintenance parodontale : Evaluer le risque parodontal du patient et le lui expliquer

8- Auto-évaluation finale des compétences acquises et de leur mise en application

Prochaines dates :
Du 27/10/2017 au 01/12/2017
Du 08/12/2017 au 12/01/2018

Numéro DPC : 74851700003
Durée estimée : 7 heures

Tarif : 700€ (100% pris en charge)
sous réserve de la disponibilité de vos droits

Formateur :