Résumé

La dentisterie restauratrice a connu ces dernières années des bouleversements considérables liés à des évolutions de la société (demande esthétique), des concepts de traitement (préservation tissulaire, biomimétique), des matériaux (adhésifs, colles, composites, céramiques) et de la notion même de preuves scientifiques (Evidence Based Dentistry).
Les thérapeutiques actuelles peuvent ainsi être classées selon leur degré de mutilation dentaire au sein du gradient thérapeutique qui se veut un concept médical de traitement.
C’est d’abord l’analyse de la situation clinique qui déterminera le choix de la conservation de la vitalité pulpaire, ou au contraire de la réalisation d’un traitement endodontique pré-prothétique, directement dépendant de l’analyse des structures résiduelles. Elle conditionne le caractère partiel ou périphérique des préparations, et prend en compte d’abord l’historique de la dent, sa forme, le contexte parodontal, le type de reconstitution envisagé, unitaire, plurale, avec ou sans possibilité de segmentation.
Lors de réfections prothétiques de restaurations existantes ou lorsque les pertes de substances sont trop importantes, on devra s’orienter vers des restaurations corono-périphériques totales :
les ancrages radiculaires sous-jacents, qu’ils soient coulés ou collés, doivent répondre à un cahier des charges précis et à un protocole rigoureux afin d’assurer la pérennité des restaurations.
L’objectif de cette séquence de formation, est d’apporter les éléments nécessaires à l’analyse des situations cliniques, afin d’optimiser et pérenniser la restauration de l’organe dentaire dépulpé selon un protocole opératoire strict garant de résultats cliniques prévisibles et reproductibles.

Objectifs pédagogiques

• Proposer un arbre décisionnel très clinique concernant la reconstitution de la dent dépulpée
• Détailler les différentes étapes de la reconstitution d'une dent dépulpée pour chaque possibilité thérapeutique

Contenu de la formation

PROGRAMME

1- Conserver la vitalité pulpaire ou dépulper en prothèse fixée

2- Reconstitution préprothétique de la dent dépulpée : remplacer les tissus dentaires perdus – protéger les tissus dentaires subsistants

3- Reconstitution corono radiculaire coulée directe et indirecte : séquences cliniques

4- Reconstitution par matériau inséré en phase plastique : séquences cliniques

5- Continuum odonto-prothétique et préservation tissulaire : cas cliniques

Prochaines dates :
Session Avril
Session Mai
Session juin
Session Juillet

Tarif : 1111€ (100% pris en charge DPC)
sous réserve de la disponibilité de vos droits