Évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

PRÉVENTION DES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS EN ODONTOLOGIE

RÉALISEZ UN AUDIT COMPLET DE VOTRE CABINET EN MATIERE D'HYGIENE ET ASEPSIE

L’activité clinique des chirurgiens-dentistes présente, vis-à-vis du risque infectieux, des caractéristiques qui justifient une attention particulière : nombreux actes invasifs, exposition constante au sang et aux liquides biologiques, utilisation fréquente d’instruments réutilisables souvent complexes et difficiles à nettoyer et à stériliser, utilisation régulière d’eau ayant séjourné dans les canalisations des fauteuils.

Ces particularités ont conduit la Direction Générale de la Santé à rédiger en 2006, avec des experts et des représentants de la profession, un « Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire en stomatologie » qui constitue une référence pour les professionnels et les organismes en charge de la sécurité sanitaire.

Ce guide, toujours en vigueur et opposable en cas de contrôle sanitaire, a été depuis, complété par une publication de l’Association Dentaire Française intitulée : « Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins ».

Cette grille a été établie par la Direction Générale de la Santé, avec le concours d’experts et de représentants de la profession, dans le cadre d’une politique d’amélioration de la sécurité des soins qui répond à une forte attente de la population et concerne l’ensemble des professionnelles de santé quel que soit leur mode d’exercice. Sa dernière version date de 2015.

Notre formation a pour objectif de permettre d’évaluer ses pratiques professionnelles en matière d’hygiène et asepsie au cabinet dentaire en reprenant les indicateurs de cette grille.

  •  Connaître et respecter les 19 recommandations essentielles, indispensables à la sécurité des soins et toutes les mesures de prévention du risque infectieux de façon adaptée en fonction des situations
  • Évaluer ses pratiques professionnelles en matière d’hygiène et asepsie au cabinet dentaire
  • Définir et mettre en place des actions d’amélioration pour prévenir les infections associées aux soins en odontologie
  • Étape 1 : Évaluation des Pratiques Professionnelles 1er tour : 1ère phase de recueil des 75 indicateurs
  • Étape 2 : Réception d’un plan d’action d’amélioration individualisé en fonction des résultats du recueil des indicateurs
  • Étape 3 : Mise en œuvre d’actions correctives au sein du cabinet en s’appuyant sur les recommandations du Guide technique mis à disposition
  • Étape 4 : Évaluation des Pratiques Professionnelles 2ème tour : 2ème phase de recueil des 75 indicateurs
    Ajustement du plan d’action en fonction des résultats du 2ème recueil des indicateurs

Cette formation a été mise en place autour d’outils efficaces et didactiques et sur une méthode HAS simple et complète afin de vous permettre d’évaluer si vous êtes à jour au sein de votre structure de travail et le cas échéant, d’y remédier.

En fonction des résultats de la première évaluation, vous devrez mettre en place des actions d’amélioration qui vous seront données depuis le Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire en stomatologie.

L’impact de ces actions sera évalué par une nouvelle évaluation des pratiques professionnelles.

690€

100% pris en charge

photo-antoine-oudin

Dr Antoine

OUDIN

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l'une de nos formations ?
Contactez notre référent handicap par téléphone au 01 76 31 10 80
ou par mail à handicap@webdental-formation.fr