Programme Intégré- Formation validante*

LECTURE CONE BEAM (CBCT) SPÉCIAL ORTHO

INTÉRÊTS DIAGNOSTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

De l’indication (justification et optimisation) à l’interprétation de l’examen Cone Beam en orthodontie et sa prise en charge par l’Assurance Maladie

*L’inscription à la CCAM de l’acte de CBCT sous le code LAQK027 (décision du 20/03/2012) stipule que la prise en charge de cet examen est subordonnée à l’existence d’une formation spécifique au CBCT, en plus de sa formation initiale.

Cette formation s’adresse à tous praticiens ODF prescripteurs ou utilisateurs de Cone Beam. Elle aborde le fonctionnement du Cone Beam, la justification et l’optimisation des examens radiologiques en fonction des recommandations françaises et européennes en vigueur, des rappels anatomiques, la systématisation de l’analyse, la rédaction du compte rendu et enfin, nos responsabilités en tant qu’utilisateur de Cone Beam.

Elle analyse avec précision toutes les indications possibles de cet examen et la valeur ajoutée qu’il peut apporter aussi bien d’un point de vue diagnostique que thérapeutique.

Elle permet ainsi l’obtention pour les participants d’une attestation de formation à la radiographie volumique par faisceau Cone Beam (CBCT), conforme à l’arrêté du 20/03/2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie. Dans la CCAM, le code LAQK027 correspond à ces examens. Sa cotation est subordonnée au suivi d’une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT.

  • Apporter des compétences aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser à des fins diagnostiques et/ou thérapeutiques des appareils « d’imagerie volumique à faisceau conique » CBCT.
  • Choisir de prescrire un CBCT par rapport à autres examens radiologiques (moins irradiant) en mesurant la balance bénéfice/risque en fonction du patient.
  • Assurer un suivi des patients et savoir prescrire le CBCT sus jacent en fonction des recommandations de bonnes pratiques et de la coordination des soins entre professionnel de santé.

Introduction

UNITÉ 1 – EPP 1er tour : audit clinique

UNITÉ 2 – Présentation de votre formation continue

  • Module 1

Principe et technique

  • Module 2

Place du Cone Beam CT au sein des examens radiologiques dentaires

  • Module 3

Indications du CBCT en orthopédie dentofaciale

  • Module 4

Moyens d’optimisation : les critères recherchés, les bonnes pratiques, estimation des doses

  • Module 5

Lecture des examens Cone Beam CT dans leurs principales indications en ODF

  • Module 6

Rédaction du compte-rendu et responsabilités.

  • Module 7

Utilisation combinée du CBCT avec d’autres techniques d’imagerie

Conclusion de la formation continue

UNITÉ 3 – EPP 2ème tour : audit clinique (à réaliser 1 mois après la date de fin de l’unité 2)

1300€

100% pris en charge

(sous réserve de la disponibilité de votre crédit 2023)

Dr Serge

Dahan

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l'une de nos formations ?
Contactez notre référent handicap par téléphone au 01 76 31 10 80
ou par mail à handicap@webdental-formation.fr