Pratiques cliniques
Programme intégré

LE DÉFI DES MALADIES
PÉRI-IMPLANTAIRES

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENTS ACTUELS

Traiter efficacement la maladie péri-implantaire et mettre en place une stratégie efficace de maintenance adaptée

La pose d’implants s’est largement démocratisée ces dernières décennies et parallèlement à cela le nombre de complications liées à cette thérapeutique s’est accru. Selon des données épidémiologiques récentes, la prévalence des mucosites est de 43% et celle des péri-implantites de 22%. Compte-tenu de l’importance de cette prévalence, l’omnipraticien doit être en mesure de prévenir leurs survenues et, le cas échéant, d’établir un diagnostic précis puis d’entreprendre une thérapeutique et un suivi adaptés permettant ainsi de réduire les complications et leurs conséquences.

La prise en charge des maladies péri-implantaires nécessite de donner aux patients concernés des informations actualisées. Le praticien doit pour cela comprendre les facteurs de risque impliqués dans les maladies péri-implantaires et leurs influences devront être également comprises par les patients. C’est également, à partir de la compréhension des mécanismes étiologiques et pathologiques que les stratégies thérapeutiques étiologiques et correctrices seront détaillées (instrumentations, agents adjuvants, …) et évaluées.

Ces thérapeutiques semblent se rapprocher de celles employées pour traiter les maladies parodontales, néanmoins l’évaluation de prédictibilité de ces traitements ne permettent pas encore d’établir un consensus dans le traitement des maladies péri-implantaires. C’est pourquoi, la prévention par un suivi parodontal et prothétique adéquate reste aujourd’hui encore l’une des meilleures stratégies de prise en charge à disposition de l’omnipraticien.

Introduction

UNITÉ 1 – EPP 1er tour : audit clinique

UNITÉ 2 – Présentation de votre formation continue

Test de positionnement

  • Module 1

Généralités sur les maladies péri-implantaires 

  • Module 2

Diagnostic et traitement des maladies peri implantaires 

  • Module 3

Gestion des péri implantites complexes

  • Module 4

La maintenance implantaire et péri-implantaire

Questionnaire de connaissances final

Conclusion de la formation continue

UNITÉ 3 – EPP 2ème tour : audit clinique (à réaliser 3 mois après la date de fin de l’unité 2)

1300€

100% pris en charge

(sous réserve de la disponibilité de votre crédit 2024)

docteur-périimplantaire

Dr Arthur

Brincat

Accessibilité

Besoins ou attentes spécifiques nous permettant d’adapter notre prestation à votre situation sur le plan pédagogique, matériel, technique ou humain ?
Contactez notre référent accessibilité par téléphone au 01 76 31 10 80
ou par mail à accessibilite@webdental.fr