Pratiques cliniques

RÉHABILITATION DE LA DENT DÉPULPÉE

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Restaurer la dent dévitalisée avec les techniques adhésives et mécaniques actuelles

La dentisterie restauratrice a connu ces dernières années des bouleversements considérables liés à des évolutions de la société, des concepts de traitement, des matériaux et de la notion même de preuves scientifiques. 

Les thérapeutiques actuelles peuvent ainsi être classées selon leur degré de mutilation dentaire au sein du gradient thérapeutique qui se veut un concept médical de traitement.

C’est d’abord l’analyse de la situation clinique qui déterminera le choix de la conservation de la vitalité pulpaire, ou au contraire de la réalisation d’un traitement endodontique pré-prothétique, directement dépendant de l’analyse des structures résiduelles. Elle conditionne le caractère partiel ou périphérique des préparations, et prend en compte d’abord l’historique de la dent, sa forme, le contexte parodontal, le type de reconstitution envisagé, unitaire, plurale, avec ou sans possibilité de segmentation.

Lors de réfections prothétiques de restaurations existantes ou lorsque les pertes de substances sont trop importantes, on devra s’orienter vers des restaurations corono-périphériques totales. Les ancrages radiculaires sous-jacents, qu’ils soient coulés ou collés, doivent répondre à un cahier des charges précis et à un protocole rigoureux afin d’assurer la pérennité des restaurations.

Cette formation est précédée puis suivie d’une évaluation des pratiques professionnelles qui permettra de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et les recommandations de bonnes pratiques.

Vous serez  alors invité(e) à analyser les 15 dernière traitements endodontiques que vous aurez réalisées et vous répondrez à un questionnaire d’évaluation de vos pratiques.

En fonction des résultats de la première évaluation, vous devrez mettre en place des actions d’amélioration notamment en suivant les différents modules de formation continue proposés après cette première évaluation.

L’impact de ces actions sera évalué par une nouvelle évaluation des pratiques professionnelles.

1035€

100% pris en charge par l’ANDPC (sous réserve de la disponibilité de votre crédit).

docteur-dent-dépulpée

Dr Gérald

Maille

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l'une de nos formations ?
Contactez notre référent handicap par téléphone au 01 76 31 10 80
ou par mail à handicap@webdental-formation.fr

Vous avez la moindre question ?
Contactez-nous au 01 84 80 34 80

Demande de contact

Pour quelle raison souhaitez-vous être recontacté(e) ? 

Vous avez la moindre question ?
Contactez-nous au 01 84 80 34 80

Demande de contact

Pour quelle raison souhaitez-vous être recontacté(e) ? 

Vous avez la moindre question ?
Contactez-nous au 01 84 80 34 80

Demande de contact

Pour quelle raison souhaitez-vous être recontacté(e) ?