LECTURE CONE BEAM (CBCT)
INTÉRÊTS DIAGNOSTICS ET THÉRAPEUTIQUES
De l’indication (justification et optimisation) à l’interprétation de l’examen Cone Beam et sa prise en charge par l’Assurance Maladie
*L’inscription à la CCAM de l’acte de CBCT sous le code LAQK027 (décision du 20/03/2012) stipule que la prise en charge de cet examen est subordonnée à l’existence d’une formation spécifique au CBCT, en plus de sa formation initiale.
- Action DPC 74852325004
- Durée 14 heures + 2 heures de classe virtuelle
- DPC - FIF PL
- E-learning & classe virtuelle
- Résumé
Cette formation s’adresse à tous praticiens prescripteurs ou utilisateurs de Cone Beam, mais aussi à tous ceux désireux d’approfondir leurs connaissances ou intéressés par cette technologie.
Elle aborde le fonctionnement du Cone Beam, la justification et l’optimisation des examens radiologiques en fonction des recommandations françaises et européennes en vigueur, des rappels anatomiques, la systématisation de l’analyse, la rédaction du compte rendu et enfin, nos responsabilités en tant qu’utilisateur de Cone Beam.
Elle analyse avec précision toutes les indications possibles de cet examen et la valeur ajoutée qu’il peut apporter aussi bien d’un point de vue diagnostic que thérapeutique. Elle permet ainsi l’obtention pour les participants d’une attestation de formation à la radiographie volumique par faisceau Cone Beam (CBCT), conforme à l’arrêté du 20/03/2012 de l’union nationale des caisses d’assurance maladie relatif à liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.
Dans la CCAM, le code LAQK027 correspond à ces examens. Sa cotation est subordonnée au suivi d’une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT.
- Objectifs pédagogiques
- Apporter des compétences aux chirurgiens-dentistes qui utilisent ou qui souhaitent utiliser à des fins diagnostics et/ou thérapeutiques des appareils « d’imagerie volumique à faisceau conique » CBCT.
- Détailler les indications cliniques (implantologie, chirurgie, traumatologie, endodontie…) dans lesquelles l’examen radio en 3 dimensions amène une valeur ajoutée pour le praticien dans la prise en charge de son patient.
- Maitriser l’aspect réglementaire autour de cette technologie
- Programme
UNITÉ 1 – Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) – 1er tour
Introduction
UNITÉ 2 – Formation continue en e-learning
Module 1 – Cone Beam CT : Principe et technique
- Reprendre et revoir les principes fondamentaux des examens radiologiques; apprendre la spécificité des examens en 3 dimensions Actualisation des techniques d’acquisition et spécificité de la technique CBCT
- Analyse et comparaison de la technique du CBCT VS TDM
- Indications en odontostomatologie et intérêts du CBCT (réduction de dose, moins de sensibilité aux artefacts…)
Module 2 – Place du Cone Beam CT au sein des examens radiologiques dentaires
- Revoir les Indications et les procédures des examens 2D et leur exploitation maximale dans la pratique dentaire courante
- Apprendre et revoir les limites des examens 2D au sein de l’Odontologie, comparaison et analyse de la radiographie panoramique VS CBCT
- Avantage de l’imagerie 3D selon les disciplines (recherche foyers infectieux, endodontie, traumatologie, chirurgie buccale…)
Module 3 – Éléments de justification : les recommandations nationales et internationales
- Revoir et connaître les justifications cliniques et thérapeutique de l’examen CBCT
- Reprendre et actualiser les indications de prescription du CBCT selon les consensus d’experts des différentes discipline Odontostomatologique
- Connaître les règles de prescription de l’examen CBCT, de la prescription de l’examen clinique à la rédaction du compte rendu
Module 4 – Moyens d’optimisation : les critères recherchés, les bonnes pratiques, estimation des doses
- Définition des critères de réalisation d’un examen CBCT dans des conditions dites “standards” de respect de la radioprotection
- Apprendre à choisir le bon FOV (taille du champ ou champ de vision) selon: l’indication posée; le contexte clinique; la dose délivrée au patient.
Module 5 – Systématisation de l’analyse des examens
- L’analyse de l’examen CBCT ne peut se réaliser qu’au travers d’un logiciel dédié dont il faut maîtriser l’utilisation.
- Apprendre à reconnaître les points clés de l’analyse au travers de différents logiciel
- Apprendre à vérifier les caractéristiques minimales des logiciels proposés afin de voir s’il corresponde à la demande (tracé de courbe, tracé de nerf, outils de mesure…)
- Vérifier que le logiciel dispose des outils ‘intégration suffisants au ‘workflow “ dentaire; export possible, impression numérique de l’examen, couplage empreinte numérique
Module 6 – Lecture des examens Cone Beam CT dans leurs principales indications en médecine bucco-dentaire
- Exemple d’illustrations cliniques au travers des différentes discipline:
- Implantologie : planification, chirurgie guidée Dents incluses : rapport avec les structures anatomiques
- Traumatisme : zones anatomiques d’intérêt, diagnostic
- Endodontie : systèmes canalaires complexes, diagnostic, planification chirurgicale
- Tumeurs / lésions : orientations diagnostiques
- Orthodontie : Bilan orthodontique
Module 7 – Rédaction du Compte rendu
- Un examen radiologique est toujours accompagné d’une analyse du cliché, cette analyse se traduit par la rédaction claire d’un compte rendu. La rédaction de ce compte rendu doit être précise selon certaines règles de façon à pouvoir être lu et commenté par toutes personnes habilités à son analyse.
Module 8 – Responsabilités
- Connaître avec précision les responsabilités légales en matière de prescription, réalisation et interprétation d’un cliché radiologique.
- Connaître les démarches et les protocles à suivre en cas de litige médical
Conclusion
CLASSE VIRTUELLE – 2 heures
- Échanges avec un formateur expert
- Point sur les évolutions réglementaires et leur impact sur la pratique quotidienne
- Analyse des exigences de l’ASNR
- Conseils pour sécuriser ses procédures
UNITÉ 3 – Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) – 2ème tour
- Prochaines sessions 2025
- Du 01 novembre au 15 mars 2026
- Classe virtuelle le 04/12 ou le 11/12
- Du 01 décembre au 15 avril 2026
- Classe virtuelle le 08/01/26 ou le 15/01/26
- Formation éligible aux financements DPC et FIF PL

Dr Thomas
FORTIN
- Docteur en chirurgie dentaire
- Maitre de conférences des universités
- Praticien hospitalier
- Mention génie biologique et médical
- Contactez nos conseillers formation
- 01 84 80 34 80
- formation@webdental.fr
- Vos confrères témoignent :
01 76 31 10 80 ou par mail à referenthandicap@webdental.fr